Agronome passionnée, experte en sols et environnement et CPTAQ

A Propos

Mes formations

Je suis ce qu’on peut appeler une généraliste-spécialiste. Passionnée de nature, j’ai toujours utilisé mes loisirs pour en découvrir encore plus. Avec les bons conseils de l’uns de mes enseignants du secondaire, j’ai été compléter une technique en inventaires et recherche en biologie au Cégep de Sainte-Foy. Après 6 mois à travailler à titre de technicienne, j’ai décidé de poursuivre mes études à l’université et j’ai complété un baccalauréat en agronomie en 2006. Je suis devenue membre de l’Ordre des Agronomes au printemps 2007.

Au cours de la dernière année de mon baccalauréat, je me suis découvert une réelle passion pour les sols. J’ai donc poursuivi mon cursus universitaire aux études graduées et j’ai obtenu une maîtrise en sols et environnement en 2008.

Mes expériences professionnelles

Pendant mes études, j’ai profité de chaque occasion pour découvrir de nouvelles connaissances. J’ai donc eu la chance de travailler sur des fermes laitières, bovines et ovines mais aussi de passer un été à réaliser des profils de sols et des inventaires botaniques en forêt.

Une fois mes études universitaires complétées, j’ai eu la chance d’agir à titre d’agronome dédiée pour une ferme spécialisée en pomme de terre de semence, comme conseillère en agroenvironnement pour une coopérative et comme responsable d’un bassin versant prioritaire pour un organisme de bassin versant. 

Au travers de ces contrats, j’ai pu occuper des postes de professionnelle de recherche en fertilité des sols à l’Université Laval et professionnelle de recherche en conservation des sols et de l’eau à l’IRDA. Mes dernières années professionnelles ont cependant été occupées à titre de chargée de projet puis directrice d’un département pour une firme privée. J’ai eu le privilège d’y travailler avec une équipe et une clientèle multidisciplinaire en plus d'y parfaire mes connaissances de la réglementation agricole et environnementale et de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Mon indépendance

J’aime dire que, à titre de professionnel, on peut prétendre avoir 15 ans d’expérience. Ces 15 ans peuvent toutefois correspondre à 15 vraies années ou à 15 fois un an lorsqu’on ne fait que répéter les mêmes tâches simples pendant des années. 

Pour ma part, j’ai été dans des emplois qui m’ont obligée à me dépasser, à chercher, à me débrouiller et qui m’ont largement outillée pour qu’aujourd’hui, je sois la meilleure personne pour vous accompagner dans le projet qui vous tient à cœur. 

Avec l’indépendance que j’ai choisi d’avoir, je peux maintenant offrir mes services dans une gamme de secteurs que je trouve hautement stimulants et pour lesquels j’ai fait mes preuves.